L’ASMR, c’est quoi ?

L’ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response, qui est traduit par Réponse du Méridien Sensorielle Autonome) est une expérience psychologique et physique. C’est une sensation agréable de picotements ou de frissons à un endroit spécifique de votre corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.

La réaction due à l’ASMR est propre à chacun. Pour ma part, il m’est déjà arrivé d’être seul chez le coiffeur et lors d’un shampoing qui est devenu un massage crânien, j’ai ressenti un picotement puis j’ai somnolé, en bref, j’étais en extase. Il m’arrive également de somnolé quand j’entends le bruit de l’eau, des chuchotements ou du vent.

Bien que ce phénomène existe depuis la nuit des temps de façon naturel, il n’a commencé à être popularisé que dans les années 2010, avec l’émergence d’internet et des réseaux sociaux.

Le peintre Bob Ross est considéré comme un des premiers ASMRtiste (le terme utilisé aujourd’hui pour les artistes ASMR), pour sa voix apaisante et le doux frottement de ses pinceaux et de ses couteaux contre la toile alors qu’il peint des nuages et des arbres. Par ailleurs, il se peut que le poème, Les Chercheuses de Poux d’Arthur Rimbaud pourrait être une évocation à l’ASMR. Mais c’est bien Jennifer Allen, qui inventa ce terme et fonda le site ASMR-research.org. S’en suivi bon nombre de blogs afin que la communauté partage leur expérience sur cette sensation.

Nous ne connaissons par encore exactement comment l’ASMR agit sur le cerveau, mais les personnes qui y sont sensibles disent que l’ASMR les aide à s’endormir, à réduire leur anxiété, et même de traiter les symptômes du stress post-traumatique et de la douleur chronique. Je suis certain qu’il pourrait y avoir une application apaisante chez les enfants. Mais tout le monde ne réagit pas aux mêmes stimuli ASMR et certaines personnes y réagissent négativement.

Pour ceux qui se demandent si l’ASMR est sexuel, je dirais qu’il l’est seulement si la personne qui le pratique veut qu’il le soit. À la base, c’est un sentiment de bien-être qui peut aussi être caractérisé par « orgasme cérébral », et même si certaines personnes l’utilisent sous forme sexualisée sur les plateformes de streaming, c’est en premier lieu un état de relaxation avancé.

Quelques types d’ASMR :

Inaudible

Un flot discontinu de paroles dénuées de sens.

Bruits de bouche

Faites « Clap Clap » avec votre bouche ou murmurer des nouveaux mots qui font plaisir à entendre.

Roleplay

Rentrer dans la peau d’un personnage et produit des sons en lien avec son scénario.

Brushing

Tout ce qui compte c’est de frotter des poils.

Tapping

Tapoter sur des surfaces diverses avec les ongles.

Reading

Et pourquoi pas lire un livre ?

Crinkling

Unboxing ou déballer un cadeau, c’est satisfaisant, le son aussi.

Jeux vidéo

Jouer à World of Warcraft en chuchotant.

Hand movements

Laissez vous hypnotiser par les mouvements et les petits bruits des mains.

Eating

Ecoutez le bruit que produit la nourriture lors du repas.

Humming

Hmmmm, bourdonnement, comme un chant, une mélopée.